Le projet
L'Ecole normale supérieure est une institution qui occupe une place singulière dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans la plupart des pays du monde, les institutions académiques les plus importantes sont des universités, ce qui explique que, vu de l'étranger, le rôle de cette école dans la formation, la recherche et, plus largement au sein de la société apparaisse parfois difficile à saisir. En France, nombreux sont celles et ceux pour qui l'ENS semble une institution familière sans que cette impression repose sur une réelle connaissance de son histoire et de ses transformations.
Comme beaucoup de grandes écoles, l'ENS est en effet plus connue que réellement étudiée. Si l'intérêt des chercheurs et chercheuses a connu des phases de plus grande intensité lors de moments commémoratifs comme le bicentenaire de 1994, ce dernier ayant également été un moment clef dans la sauvegarde de ses archives, ces événements ont joué un rôle ambigu. En effet, ils ont autant contribué à stimuler la production scientifique qu'à faire perdurer des mythes, à commencer, comme l'avait signalé Bruno Belhoste, par celui de la continuité de l'école. Il y a pourtant peu de rapports entre l'éphémère, quoiqu'ambitieuse, entreprise de l'an III, l'Ecole normale refondée comme lieu de formation des professeurs de lycées de l'Empire en 1810, et l'école qui devient "supérieure" en 1847. Cette dernière reste pendant longtemps un des lieux de formation pluridisciplinaire de l'élite enseignante avant de devenir, beaucoup plus tard, un lieu de formation par la recherche mais aussi de production de recherches reconnues au niveau international. Si le travail des chercheuses et des chercheurs permet désormais de relativement bien connaître l'école du XIXe siècle, beaucoup reste à faire pour les périodes plus récentes et, plus encore, pour comprendre et mesurer la place des normaliens et normaliennes non seulement dans l'enseignement et la recherche mais aussi dans l'ensemble de la société.
Pour sortir des idées reçues sur l'ENS, que celles-ci contribuent à en donner une image exagérément flatteuse ou uniquement critique, il faut s'efforcer d'en étudier toutes les facettes, en s'appuyant sur l'analyse critique des traces qu'ont laissées les professeurs, les chercheurs et les élèves par leur activité à l'école puis hors de l'école. L'ambition de l'école de développer un enseignement de haut niveau dans l'ensemble des disciplines académiques implique que son histoire ne peut être écrite qu'en croisant les compétences de multiples chercheuses et chercheurs. C'est pourquoi le projet associe des spécialistes de champs très divers qui se sont intéressés à l'histoire de l'ENS, de son personnel et de ses étudiants, au fil de cheminement intellectuels très variés.
Le projet des "Archives normaliennes" ambitionne de donner une plus grande visibilité aux recherches qui ont été développées jusqu'à aujourd'hui sur l'histoire de l'ENS, ainsi que sur les recherches et les parcours de ses élèves, mais il vise surtout à favoriser le développement de nouveaux travaux. On souhaite également qu'il puisse servir de point de rencontre entre chercheuses et chercheurs, conservateurs et conservatrices d'archives, étudiantes et étudiants désireux de s'appuyer sur les apports de travaux achevés ou en cours afin de réfléchir collectivement à la manière dont on pourra, à l'avenir, mieux conserver et étudier la multiplicité de traces laissées par les activités d'enseignement et de recherche à l'ENS, mais aussi dans d'autres univers académiques comparables.
Photo de groupe 1885-1886, École normale supérieure, Bibliothèque Ulm-Jourdan
Pour l'instant, il comporte quatre volets :
-
un séminaire de recherche pluridisciplinaire, coanimé par Muriel Le Roux, Léa Saint-Raymond, Valérie Theis et Florence Weber, soutenu par la Fondation de l'ENS, dont vous trouverez le programme en cliquant ici.
-
un projet de recherche collectif, dirigé par Florence Weber, financé dans le cadre des "Actions incitatives" de l'ENS-PSL, visant à étudier le département de physique de l'ENS-PSL en croisant des approches ethnologiques, sociologiques et historiques
-
des projets de recherche menés par des normaliennes et des normaliens dans le cadre du cours d'initiation aux Humanités numérique de Léa Saint-Raymond
-
une cartographie évolutive des archives et des ressources en ligne relevant du champ des archives normaliennes.
Repérer et contribuer à étudier les archives normaliennes est un projet de première importance pour contribuer à mieux connaître et surtout à mieux comprendre l’histoire de l’Ecole et la place des normaliennes et des normaliens dans la société. On espère qu'il fera sens au-delà de cet univers académique spécifique en entrant en dialogue avec d'autres projets relevant de l'histoire des sciences et des savoirs et qu'il éveillera la curiosité des visiteurs et visiteuses de ce site pour les parcours intellectuels, mais aussi personnels, d'hommes et de femmes qui ont contribué, par leur travail passionné, à déplacer les frontières des savoirs scientifiques et des pratiques sociales de leur temps.
Valérie Theis, 7 juin 2023
Orientation bibliographique
Aubin David, L’élite sous la mitraille : les normaliens, les mathématiques et la Grande guerre, 1900-1925, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2018 (Figures normaliennes).
Baudelot Christian, « Que deviennent les normaliens à la sortie de l’Ecole ? », Association amicale de secours des anciens élèves de l’Ecole normale supérieure. Supplément historique, 2005, p. 31‑57.
Baudelot Christian et Weber Florence (dir.), L’Archicube. Le fabuleux destin du boulevard Jourdan, vol. 21, 2016.
Bourdieu Pierre, La noblesse d’Etat : grandes écoles et esprit de corps, Paris, Ed. de Minuit, 1989 (Le sens commun 83).
Cagnac Bernard, « Trois normaliens, Nobel de la lumière », L’Archicube, décembre 2009, p. 24‑31 (sur Gabriel Lippmann (1845-1921), Alfred Kastler (1902-1984), Claude Cohen-Tannoudji (né en 1933)).
Cavignaux Marie-Christine, « L’Ecole normale supérieure de jeunes filles, 1940-1986 », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (201), 1996, p. 28‑52.
Charle Christophe, Naissance des « intellectuels » : 1880-1900, Paris, Les Ed. de Minuit, 1990.
Charle Christophe, « Charles Andler et Lucien Herr, deux intellectuels tels qu’en eux-mêmes », Correspondance entre Charles Andler et Lucien Herr 1891-1926, Paris, Presses de l’Ecole normale supérieure, 1992, p. 3‑8.
Charle Christophe, « Les normaliens et le socialisme (1867-1914) », Réberioux Madeleine et Candar Gilles (dir.), Jaurès et les intellectuels, Paris, Editions de l’Atelier, 1994, p. 132‑168.
Charle Christophe, La République des universitaires : 1870-1940, Paris, Éd. du Seuil, 1994 (L’univers historique).
Charle Christophe, Les élites de la République : 1880-1900, Paris, Fayard, 2006.
Charle Christophe, « Le changement de fonction sociale et intellectuelle de l’Ecole normale supérieure de la Troisième à la Cinquième République. 1870-1994 », Menozzi D. et Rosa M. (dir.), La storia della Scuola Normale Superiore di Pisa in una prospettiva comparativa, Pise, 2008, p. 13‑21.
Clastres Patrick, « Générations athlétiques : khâgneux et normaliens de Sedan à Vichy », L’Archicube, juin 2009 (6), p. 50‑60.
Duclert Vincent (dir.), Savoir et engagement : écrits normaliens sur l’affaire Dreyfus, Paris, Éd. Rue d’Ulm, 2006.
Dufay François et Dufort Pierre-Bertrand, Les normaliens : de Charles Péguy à Bernard-Henry Lévy, un siècle d’histoire, Paris, J.-C. Lattès, 1993.
Dupuy Paul et Verger Jacques (dir.), Le centenaire de l’École normale, 1795-1895, Edition du bicentenaire, Paris, Presses de l’Ecole normale supérieure, 1994.
Espagne Michel (dir.), L’Ecole normale supérieure et l’Allemagne, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 1995 (Transfer 6).
Ferrand Michèle, Imbert Françoise et Marry Catherine, L’excellence scolaire, une affaire de famille : le cas des normaliennes et normaliens scientifiques, Paris Montréal (Québec), l’Harmattan, 1999 (Bibliothèque de l’éducation).
Ferrand Michèle, « Les Ulmiennes d’avant la fusion », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (213), juillet 1999, p. 12‑21.
Hermetet Anne-Rachel, « L’Ecole normale supérieure de jeunes filles : histoire et romans », La féminisation de l’enseignement, une histoire de femmes ? Mélanges, Maison Saint-Exupéry (2), 2000, p. 237‑247.
Hugron Jean-Philippe, Le campus Jourdan : Thierry Van de Wyngaert & Véronique Feigel, architectes associés, Paris, Archibooks + Sautereau éditeur, 2017.
Hummel-Israel Pascale, Humanités normaliennes : l’enseignement classique et l’érudition philologique dans l’École normale supérieure du XIXe siècle, Paris, les Belles lettres, 1995 (Collection d’études anciennes 123).
Imbert Françoise, Ferrand Michèle et Marry Catherine, L’excellence scolaire, une affaire de famille ? : le cas des normaliennes et normaliens scientifiques, Paris, Cultures et sociétés urbaines IRESCO CNRS, 1997.
Israël Stéphane, « Les Normaliens juifs durant l’Occupation. Entretien avec Robert Salmon (L 41). Entretien avec Jean-Claude Pecker (S 42) », Tsafon 25, 1996, p. 45‑84.
Jaksic Mileno, « Etude sur le devenir professionnel des promotions 1990-97 », L’Archicube, juillet 2006, p. 42‑62.
Jeannin Pierre, École normale supérieure, livre d’or, Paris, Office français de diffusion artistique et littéraire, 1963.
Jeannin Pierre, Deux siècles à Normale Sup’ : petite histoire d’une grande école, Paris, Larousse, 1994.
Julia Dominique, « La Création de l’Ecole : comment et pourquoi juxtaposer sciences et lettres », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (232), novembre 2005, p. 11‑20.
Julia Dominique (dir.), Une institution révolutionnaire et ses élèves : introduction historique à l’édition des Leçons, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2016 (L’École normale de l’an III).
Julia Dominique (dir.), Une institution révolutionnaire et ses élèves : textes fondateurs, pétitions, correspondances et autres documents, janvier-mai 1795, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2016 (L’École normale de l’an III , 2; Actes de la recherche à l’ENS, 15).
Julia Dominique et Baciocchi Stéphane, « Dictionnaire prosopographique — Ecole normale de l’an III », « Dictionnaire prosopographique des élèves nommés à l’École normale de l’an III », [s. d.], <http://lakanal-1795.huma-num.fr/wiki/Sp%C3%A9cial:Pages_longues>.
Kellermann Odile et Maillard Maryvonne, « 62% des normaliennes font de la biologie », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (201), 1996, p. 76‑84.
Larmore Charles, « Mon année à l’Ecole normale supérieure », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (208), 1998, p. 49‑50 (pensionnaire américain à l'École normale supérieure de 1972 à 1973 puis professeur de philosophie à Columbia University).
Lecuyot Guy, « L’Egypte et l’égyptologie à l’Ecole, quelques normaliens en Egypte », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (209), 1998, p. 30‑55.
Levillain Philippe, « Un Exemplum : camarades en République normale et supérieure », Fumaroli Marc et Broglie Gabriel de (dir.), Elites et sociabilité en France, Paris, Perrin, 2003, p. 155‑169.
Masson Nicole, L’Ecole normale supérieure : les chemins de la liberté, Paris, Gallimard, 1994 (Découvertes Gallimard 221).
Mayeur Françoise, L’enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1977.
Mayeur Françoise, « L’école de Sèvres, de sa formation à sa fusion avec l’école normale supérieure », Association amicale de secours des anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, Supplément historique, 2000, p. 11‑26.
Mayeur Françoise, « Madame Jules Favre, première directrice de l’Ecole de Sèvres, 1834-1896 », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français (149), 2003, p. 437‑448.
Mayeur Françoise, « Sèvres : une institution originale pour l’éducation féminine (1881-1940) », Bulletin de la Société des amis de l’école normale supérieure, mars 2005, p. 3‑27.
Mellerio Annick, Ducourtieux Christine et Hummel Pascale, Pour une histoire de l’école normale supérieure, éléments de bibliographie, Paris, Société des Amis de l’Ecole normale supérieure, 1996.
Mochon Jean-Philippe, Les élèves de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et la politique 1944-1962, mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-François Sirinelli, Lille, Université Lille III, 1993.
Nordmann Jean-Thomas, « Eléments d’une histoire normalienne du XXe siècle », L’archicube, juillet 2006, p. 109‑120.
Pécout Gilles, « L’École normale supérieure au XIX e siècle: réflexions et débats autour d’un “modèle d’excellence” français », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia 3 (1), 2011, p. 35‑56.
Petiau Jacqueline, « La physique à l’Ecole normale supérieure de jeunes filles », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (203), janvier 1997, p. 48‑52.
Peyrefitte Alain (dir.), Rue d’Ulm : chroniques de la vie normalienne, Paris, Fayard, 1994.
« Quinze ans après, le devenir des promotions normaliennes 1986-1990 », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (229), avril 2004, p. 54‑58.
Rubenstein Diane, What’s left ? : the Ecole Normale Supérieure and the right, Madison (Wis.), the University of Wisconsin press, 1990.
Serre Josiane, « De l’Ecole normale de professeurs femmes (“Sèvres”) à l’ENS de jeunes filles : 1881-1985 », Bulletin de la Société des amis de l’ENS (164), 1985, p. 13‑20.
Serre Josiane, « Femmes en mathématiques : le cas de l’Ecole normale supérieure », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (203), 1997, p. 37‑40.
Serre Josiane, « De nouveaux postes pour les élèves de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (203), janvier 1997, p. 58‑70.
Serre Josiane, « La fusion des deux Ecoles normales supérieures (Ulm et l’ENSJF) », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure, mars 2005, p. 25‑29.
Sirinelli Jean-François, Génération intellectuelle : khâgneux et normaliens dans l’entre-deux-guerres, Paris, Fayard, 1988.
Smith Robert J., The Ecole normale supérieure and the Third republic, Albany, State university of New York press, 1982.
Suard-Sender Michèle, « Le Service de chimie de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles », Bulletin de la Société des amis de l’Ecole normale supérieure (203), janvier 1997, p. 24‑36.
Zwerling Craig Steven, The emergence of the Ecole normale supérieure as a center of scientific education in nineteenth-century France, New York London, Garland, 1990.