Les actes de l'Ecole de l'an III

Pour accéder au texte intégral des actes, cliquez sur les images.

2. Convention nationale. Séance du 7 brumaire an III, 28 octobre 1794 : Lakanal au nom du comité de l’Instruction publique.

"Citoyens, ce n'est pas assez d'avoir assuré le triomphe de la liberté publique par l'énergie de votre courage et l'ascendant de vos lumières, vous voulez transmettre cette importante conquête à vos enfants, etc".
Jusqu'à "pour les proposer".

"Lakanal lit un projet de décret dont la Convention ordonne l'impression et l'ajournement."

3. Convention nationale. Séance du 9 brumaire (30 octobre 1794). Discussion sur les écoles normales.

"Lakanal reproduit le projet de décret présenté par lui, etc." jusqu'à « Le projet de décret est adopté en entier en ces termes".

4. Décret du 9 brumaire an III (30 octobre 1794) tapé sur papier pelure et glissé dans le recueil

 

A la suite de la copie du décret ont été copiées des notes de bas de page :
(1) un décret du 18 frimaire an III (8 décembre 1794) àedéterminé (sic) ainsi qu’il suit les conditions d’admission ; « Les seules conditions nécessaires pour être admis en qualité d’élève de l’Ecole normale sont ; d’être âgé au moins de 21 ans et de réunir à des lumières un patriotisme éprouvé et des mœurs irréprochables ».
(2) Les élèves recevraient [blanc] livres par poste pour se rendre à PARIS et autres livres pour frais de retour dans leurs départements districts ou domiciliées respectifs (décrets du 23 et 27 florial) an III) 12 et 16 mai 1794 ?
(3) Un décret du 12pluviose (sic) an III (31 janvier 1794) a ajouter (sic) au nombre des professeurs, de l’Ecole normale un professeur d’économie politique.

5. Du 9 brumaire An III (30 octobre 1794) Décret

Même décret manuscrit, avec les notes de bas de page, mais sans les fautes.

6. Convention Nationale. Présidence de Siéyès. Séance du 7 floréal an III

"Daunou, au nom du comité d’instruction publique.
Citoyens, dans l’une de vos dernières séances, vous avez ordonné à votre comité d’Instruction publique de vous faire un rapport, etc."
Suivent le projet de décret et les délibérations qui débutent par : "Romme. Vous venez de supprimer l'Ecole Normale, etc.". Le texte copié dans le recueil va jusqu'à "Le projet de décret est adopté".

Pour citer les éléments non édités antérieurement de cette page : Valérie Theis (éd.), "Les actes de l'Ecole de l'an III", Archives normaliennes, 2023, URL : https://archives-normaliennes.huma-num.fr/s/site/page/ecole-de-l-an-III